Soreprind

SOREPRIND solutions pour le contrôle de l'électricité statique.

Questions fréquemment posées

    Qu’est-ce que l’électrostatisme?

    Généralement, il y a deux types d’électricité statique – le courant électrique qui traverse les conducteurs et qui est utilisé pour alimenter les machines et appareils qui supportent le monde moderne, et l’électricité statique qui se trouve généralement sur les matériaux non conducteurs et qui ne conduit pas du courant, est appelé l’électricité statique. L’électrostatisme est l’étude de l’électricité statique. A bien des égards, l’électrostatisme a été une science négligée parce qu’elle n’a pas été aussi utile que “le courant électrique”. Ceci est en train de changer dans le monde industriel parce que l’électricité statique est un problème dans de nombreux domaines de la fabrication, mais il peut également être utilisé de façon productive dans de nouvelles méthodes et de procédés industriels.

    Causes de l’électricité statique dans la fabrication

    Les cinq principales causes de l’électricité statique dans le secteur manufacturier sont :

    • La séparation et le contact entre deux matériaux – généralement cela pourrait être entre le rouleau et le film, ou lorsque deux matériaux se frottent ensemble.
    • Les changements rapides de chaleur – dans le durcissement dû à la chaleur ou des fours de séchage.
    • Processus de coupe – découpe de la feuille ou de la séparation et des processus de rognage.
    • Pièces du spectre UV.
    • Induction – lors de la séparation d’un objet lorsque ce dernier est chargé.
    Comment se débarrasser de l’électricité statique ?

    Si l’objet est conducteur, il suffit de le connecter à la terre et toute charge statique produite sera dissipé à la terre.

    Si l’objet est non conducteurs – plastiques, papiers, textiles, verre, bois, etc… – il devient alors plus difficile que la charge se dissipe à la terre, d’où le nom “statique”. L’augmentation des niveaux d’humidité ambiante permettra de réduire l’électricité statique dans les matériaux qui absorbent l’eau, comme le textile, du papier ou du coton, mais ce n’est pas très efficace pour d’autres matériaux qui n’absorbent pas l’eau.

    Comment choisir un dispositif de contrôle statique ?

    Il y a plusieurs facteurs à considérer lors du choix d’un éliminateur statique.

    Distance de la matière: certains éliminateurs statiques sont conçus pour un fonctionnement de courte portée, d’autres pour une plus grande portée. En règle générale, choisir une gamme antistatique courte si votre application le permet. Les éliminateurs statiques de courte portée sont moins onéreux et généralement plus efficaces.

    Design moderne: il y a eu une révolution dans la performance des équipements de contrôle statique. Qui a commencé en 2004 avec le lancement de la barre antistatique, longue portée, IONSTORM de la société Fraser Anti-Static. Depuis lors, les progrès ont été rapides. L’antistatique modern avec l’alimentation en DC est beaucoup mieux que l’ancienne version avec des transformateurs haute tension séparé. Les conceptions anciennes peuvent encore être suffisant pour beaucoup d’applications, mais il est imprudent de fonder un achat juste sur le coût. Les éliminateurs statiques modernes DC peuvent être 10% plus cher, mais ils fournissent jusqu’à 100% plus de puissance et avec de nombreux autres avantages.

    Choisir le bon produit statique

    L’électricité statique n’est pas une science exacte et plusieurs règles semblent contre-intuitifs pour les ingénieurs.

    Certains problèmes statiques peuvent avoir une solution évidente, mais la plupart sont plus complexes et nécessitent une attention expérimentée. Il est toujours utile de contacter les fabricants spécialisés pour obtenir des conseils sur les applications spécifiques. Des entreprises comme la société Fraser Anti-Static ont de nombreuses années d’expérience dans le diagnostic des problèmes statiques et offrent l’équipement adéquat pour résoudre le problème.

    Utilisation de l’électricité statique

    L’électricité statique dans l’industrie est généralement considérée comme un problème à éviter. Mais il peut aussi être utilisé de façon productive dans de nombreux procédés modernes. Comme par exemple :

    • Manipulation de petites cellules dans les applications biologiques – par exemple avec des pincettes électrostatiques.
    • Retrait de la poussière et des contaminants de cheminées industrielles.
    • Adhérence temporaire.

    L’adhérence temporaire est une application à croissance rapide de l’électricité statique. Il est propre, contrôlable, sans danger, n’utilise pas des consommables et est relativement peu onéreux. Pour découvrir comment vous pouvez bénéficier de l’utilisation de l’électricité statique pour l’adhésion temporaire, contacter la société Fraser Anti-Static.

    Contrôle du statisme pour l’industrie de transformation

    L’industrie de transformation utilise de nombreux procédés où l’électricité statique est un problème majeur. Ceux-ci comprennent le refendage, bâches, revêtement, découpe et de nombreux autres domaines.

    Les problèmes peuvent être les débordements de produit, attraction de la poussière, les chocs aux opérateurs ou même les incendies. Avec des vitesses de production, souvent, au-delà de 1000m /min, le contrôle statique est en train de devenir une partie essentielle dans de nombreux processus. Fraser Anti-Static est devenu le fournisseur de contrôle statique de choix pour un grand nombre de leader international des fabricants de machines convertisseurs et de conversion, car il offre des solutions modernes de coût-efficacité à ces problèmes.

    Contrôle statique pour l’industrie des plastiques

    L’électricité statique peut être un problème majeur dans l’industrie des matières plastiques en raison de la nature non conducteur des matériaux utilisés dans ses processus génératifs statiques.

    Des procédés de moulage par injection ou d’extrusion produisent des niveaux élevés d’électricité statique qui restent sur les produits et qui provoquent des problèmes de production, de qualité et de sécurité. Il y a habituellement des réponses rentables à la plupart des problèmes statiques dans les plastiques et l’endroit pour commencer la recherche de ceux-ci est en parcourant le site internet de la société Fraser Anti-Static où vous trouverez des informations de fond et des conseils généraux.

    Contrôle statique pour l’industrie de l’impression

    L’impression sur papier a souvent des problèmes de statismes; l’impression sur plastique produit presque toujours des problèmes statiques.

    Ceci est valable dans le domaine de l’offset, de la gravure, du flexo, de la sérigraphie, du numérique, du jet d’encre, du laser et des procédés d’impression numériques. Les problèmes statiques peuvent être les débordements de produits, l’attraction de la poussière et d’autres contaminants, des chocs aux opérateurs, les incendies et la mauvaise qualité d’impression.

    Solutions de contrôle statiques pour salles blanches

    Le contrôle de l’électricité statique dans les salles blanches est un sujet de plus en plus important en raison de la plus large gamme de traitement qui est menée dans des atmosphères contrôlées.

    Les salles blanches ne sont plus seulement utilisées pour l’électronique, les applications médicales et la haute technologie. Nous les retrouvons dans de nombreux domaines de la transformation des matières plastiques – moulage par injection, l’extrusion, la conversion et l’assemblage. Dans tous ces domaines, l’électricité statique peut être un problème important. Fraser Anti-Static a conçu une gamme d’équipements de contrôle statique qui a été testé et certifié pour une utilisation dans la plupart des salles blanches.

    Contrôle statique pour l’industrie automobile

    L’utilisation croissante de matières plastiques signifie que l’électricité statique est en train de devenir un problème plus important dans l’industrie automobile.

    Veiller à ce que les carrosseries des véhicules et des composants en plastique sont statiques et sans poussière avant de peindre est un domaine critique pour la qualité et le contrôle des coûts. Si une automobile a de la poussière incluse dans la peinture du corps, la rectification peut coûter des milliers de dollars. Si un pare-chocs ou un phare peint est rejeté à cause de la poussière, le coût peut être dans les centaines de milliers de dollars.

    Il existe bien des méthodes afin d’empêcher ces problèmes de qualité et de coût.

     

    Solutions de contrôle statiques pour l’industrie textile

    Les textiles étaient la première industrie à découvrir les problèmes causés par l’électricité statique.

    Dans le traitement de base de coton – tel que le cardage, rayonnant, le gauchissement – le statisme est la cause de la mauvaise conduite de l’argent et de la pause des filaments.

    Avec plus de matières synthétiques et des vitesses de traitement plus élevées, la diversité des problèmes statiques dans l’industrie textile a considérablement augmenté. Il s’est élargi depuis les étapes de base pré-tissu à travers le transfert final et les procédés d’impression numériques.

    Où monter un dispositif de contrôle statique ?

    En règle générale, un éliminateur statique doit être monté immédiatement avant la zone critique où le statisme est à l’origine d’un problème.

    Si vous le placez trop loin “en amont”, la charge pourrait être règénérée par des rouleaux ou autres processus génératifs de statisme. A quelle distance de la matière ? Cela dépend du type de dispositif antistatique – il y a des éliminateurs d’électricité statique de courte portée et de longue portée. Quel que soit le type que vous utilisez,
    la longévité de l’air ionisé produit est limité et généralement bien meilleur à la distance minimale soumise indiquée par le fabricant.

    Le matériau doit être à l’air libre. Ceci est une règle très importante qui est souvent ignorée. Quand un matériau touche un autre objet, comme un rouleau, les couples statiques se déchargent avec cet objet et ce n’est pas possible de mesurer ou de neutraliser. Si vous mettez une barre antistatique pour neutraliser le film quand il se déplace sur un rouleau, elle ne sera pas efficace. Ceci est probablement l’erreur la plus commune dans l’installation d’équipement de commande d’émettrices statiques.

    • Emetteurs de matériaux de parement.
    • Barre > 50 mm de rouleaux ou de pièces de machines.
    • Matériel à l’air libre.
    • Distance “A”: 25 mm à 200 mm. Au plus proche au mieux.

     

    • Distance “B”: s’il y a 2 barres, compensées les > 50 mm.
    • Câble non plié de plus de 70 mm diamètre.
    • Sec et sans huile.
    Remplacement d’une barre d’ionisation antistatique

    Comment savoir si une barre antistatique fonctionne? Le plus simple est avec un voltmètre qui va montrer si la barre produit un champ électrique. Si elle produit un champ, la première chose à faire est de vous assurer que la barre est propre – les éliminateurs statiques sales ne sont pas efficaces car ils permettent à l’énergie de circuler plus loin à cause de la saleté au lieu de produire de l’ionisation.

    S’il n’y a pas de champ de l’éliminateur statique, alors le problème pourrait être un défaut dans la barre, ou dans la haute tension. La plupart des unités d’alimentation à haute tension ont une limitation de courant qui arrête la haute tension si un défaut est détecté dans la barre. Si vous utilisez plus d’une barre, retirez chaque barre de l’unité d’alimentation, une à la fois, et vérifier si l’unité d’alimentation commence à produire de la haute tension. De cette façon, vous pouvez voir qui est défectueux. Si la haute tension ne redémarre pas avec toutes les barres retirées, alors il y a une défaillance de l’unité d’alimentation. Cela pourrait être un fusible, qui est facile à remplacer. Ou il pourrait y avoir un défaut dans le transformateur, dans ce cas, contactez le fabricant pour obtenir des conseils.